Au crépuscule des mots...

Au crépuscule des mots...

lundi 20 juillet 2015

Portrait d'un original attachant...

Le roi des rêves d'Isaure de Saint Pierre.




«Il faisait très chaud, ce lundi 25 août 1845. Le foehn, ce vent du sud, soufflait en rafales et desséchait les feuilles du parc de Nymphembourg.»

Une première phrase, teintée d'images romantiques, qui ouvre la biographie d'un homme non moins mystérieux, Louis II de Bavière. Je me souviens de la passionnante biographie de Jean de Cars qui m'avait donné le sentiment étrange d'un attachement immédiat à ce monarque fantasque, épris d'art et de beauté, incompris et adoré tout à la fois. Grand, le corps élancé, une chevelure noire désordonnée, le regard profondément mélancolique et lointain, ce portrait si troublant d'un rêveur solitaire, la moue doucement triste... Louis II de Bavière est un homme à part. Un original.

Isaure de Saint Pierre réussit à redonner vie à cette figure historique complexe, tout en la purgeant des rumeurs folles qui émaillaient l'existence du monarque bavarois. Elle nous donne à voir la constance d'un homme dans sa bonté, dans son originalité inoffensive (à part peut-être pour les caisses du royaume, ses dépenses folles ont entraîné sa perte), ses rêves de grandeur artistique, profond adorateur de Wagner et protecteur immodéré de ce dernier. En effet, sans l'aide de Louis II de Bavière, Wagner n'aurait pas été le grand compositeur que nous connaissons maintenant.
On retrouve également cette lutte désespérée contre ses penchants naturels, déchirure qui ne cessera de le hanter toute sa vie. Il détestera son homosexualité et tentera de la brider, sans succès.
Souverain pacifiste, détestant la violence, il tentera par tous les moyens de préserver la paix dans son royaume et d'éviter au mieux les conflits armés. L'entrée en guerre de la Prusse contre la France, et la défaite de cette dernière en 1870, le plongera dans une peine profonde.

Son amitié indéfectible avec la princesse Sissi, son mariage raté, la construction de ses châteaux merveilleux d'inspiration wagnérienne, son adoration pour la France et Versailles... et encore beaucoup d'autres facettes de cette personnalité riche et unique à découvrir dans cette biographie passionnante que je vous recommande vivement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire