Au crépuscule des mots...

Au crépuscule des mots...

vendredi 21 août 2015

Lou Andreas-Salomé.

Lou Andreas-Salomé de Dorian Astor.



Après ma lecture de la biographie d'Elisabeth Roudinesco consacrée à Sigmund Freud, j'avais envie d'en ouvrir une seconde, celle de Lou Andreas-Salomé, une autre figure importante de la psychanalyse. Cette femme fascinante, d'origine russe, issue d'une famille aisée, va bouleverser les codes sociaux et moraux de son époque. Grande séductrice, considérée parfois comme l'incarnation parfaite de la femme fatale (thème très prisé dans la littérature et l'art fin-de-siècle), elle va devenir l'amie intime de trois grands penseurs: Nietzsche, Rilke et Freud.

Ce parcours exceptionnel, elle le doit à sa volonté d'approcher au plus près les évolutions de sa propre pensée, cette considération que l'individu appartient au grand Tout, une sorte d'universalité de l'être, pleinement inclus dans l'Univers, en même temps que se développe une extraordinaire intériorité: «ouverture à l'univers et approfondissement de l'intimité.» Ces deux facettes de la pensée de Lou Andreas-Salomé vont trouver un terreau fertile dans la philosophie de Nietzsche, dans la poésie de Rilke et dans la nouvelle discipline ouverte par Freud, la psychanalyse.
Cette biographie, parfaitement bien écrite, se propose d'explorer ces trois relations qui ont façonné l'existence mouvementée de cette femme atypique, une des plus emblématiques de la première moitié du XXe siècle.

Eternelle source d'inspiration pour le poète en mal de vivre (Rilke), elle sera aussi l'intrépide conquérante de la pensée nietzschéenne, avant de se voir confier les rênes de la pensée freudienne qu'elle n'aura de cesse de nuancer tout en restant l'une des plus fidèles disciples de Freud.
Seul point obscur : la fin de sa vie et son intention d'écrire «Mon adhésion à l'Allemagne d'aujourd'hui» qu'elle déchirera finalement avant de tomber dans un mutisme dérangeant en ce qui concerne la montée du nazisme et l'antisémitisme grandissant. Cette même remarque sera faite devant le silence de Freud à la fin de sa vie alors que le monde oscille et prend une sinistre tournure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire